Boston : Elizabeth Warren réconciliée avec sa circonscription
Donnée gagnante avec une avance de 23 à 25 points selon les derniers sondages, Elizabeth Warren s'est réconciliée avec sa circonscription. C'est une longue histoire compliquée.
Au départ, la circonscription d'Elizabeth Warren est vouée à être Démocrate. C'est l'ex circonscription de Ted Kennedy. Mais au décès de Ted Kennedy, cette circonscription devient "rebelle". Elle vote pour un jeune candidat Républicain, Scott Brown qui fait une campagne anti-système et appelle avec succès les électeurs à s'émanciper des attaches partisanes traditionnelles. Scott Brown gagne. Mais à Washington, il ne s'affirme pas. Il ne respecte pas ses engagements électoraux. Pire, à la différence de sa campagne, il devient très "classique", bien loin des promesses contestataires du terrain.
Si bien que lors du retour devant les électeurs, Scott Brown est battu par ... Elizabeth Warren. A cette époque, c'est sa contestation radicale à gauche de Washington qui fait son succès. Puis, à son tour, elle semble amoindrie à Washington. Lors de la présidentielle 2016, elle apparaît en retrait de tout. Elle ne soutient Hillary Clinton que "du bout des lèvres" et elle ne se marque pas en faveur de Bernie Sanders, pourtant très proche de ses idées. Ce positionnement la fragilise. Elle semble même alors comme pouvant être battue lors des sénatoriales.
Mais redoutable battante, Elizabeth Warren refait systématiquement le terrain. Et elle reprend ses valeurs de la campagne gagnée en 2012, fermant alors la "parenthèse" républicaine de deux brèves années. Scott Brown est désormais loin de la vie politique de Boston. Depuis juin 2017, il est Ambassadeur des Etats-Unis en Nouvelle Zélande. Elizabeth Warren a retrouvé son terrain, son ton de la campagne de 2012. Et elle n'a aucun challenger performant. Cette étape passée, elle comptera parmi les personnalités fédérales influentes pour 2020.