Justin Trudeau et Emmanuel Macron face à l'étape du "just do it"
Justin Trudeau et Emmanuel Macron ont intégré tous les codes de la communication moderne efficace. Ils sont jeunes, énergiques, pleins de vitalité et d'imagination. Dans leurs pays respectifs, ils ont donné une "grosse claque" à la vieille génération. Une claque brutale, magistrale, violente.
Mais cette communication, c'est le hors d'oeuvre. L'opinion va vite sortir de cette phase de séduction pour juger des résultats. L'opinion moderne consomme d'abord des résultats. C'est le "plat de résistance". Si les résultats ne sont pas là, l'opinion zappe et passe à une autre offre.
Sur le premier semestre 2018, le test concret c'est le climat. Tous les marqueurs sont au rouge vif. Justin Trudeau et Emmanuel Macron ont fait des déclarations fortes. Mais que se passe-t-il à l'étape d'après ? Au Canada, Justin Trudeau ne respecte pas à ce jour les engagements de la COP21. C'est établi. Indiscutable. Quant à Emmanuel Macron, sur ce domaine, il a animé des conférences internationales mais les décisions pratiques dans la politique gouvernementale prises sont à effets lointains (2040).
L'opinion ne va pas se satisfaire longtemps de ce fossé entre les discours et les actes. L'enjeu, c'est le leadership des démocraties occidentales. Celui qui passera le premier à l'étape du faire marquera des points décisifs. Mais cette étape est à ce jour impossible à déterminer sur des bases solides.