2020 : Howard Schultz peut-il être l'anti Trump ?
Howard Schultz s'apprête à engager une tournée dans les Etats-Unis. C'est la première pierre à son éventuel engagement dans la course présidentielle 2020. Peut-il être l'anti Trump efficace ?
Derrière cette question se cache un sujet de fond : quel peut être le profil performant lors d'une présidentielle américaine ?
S'il s'agit de candidater contre un concurrent, le profil efficace est celui qui fait vivre le contraste le plus fort. Parce que ce contraste le plus fort parle à l'opinion, est visible par elle, devient donc lisible par elle !
Howard Schultz pour s'inscrire dans cette logique va devoir ouvrir de nouveaux domaines : la paix internationale, la modération de la puissance américaine, la lutte déterminée contre le réchauffement climatique avec les conversions industrielles qui en résultent, la meilleure place des rapports parlementaires ... : et à mesure que cette liste se compose, force est de constater que le "modèle anti-Trump" décroche progressivement d'une partie importante de l'offre attendue par "l'Amérique profonde". Et ce constat s'accompagne alors d'un autre : Trump bloque remarquablement l'offre. Et ce constat va beaucoup peser lors des élections intermédiaires de novembre 2018. Howard Schultz doit rapidement construire son storytelling s'il veut être performant dans la course 2020.