La République en Marche et l'opportunité des municipales 2020
Plus le temps passe et plus les élections municipales 2020 semblent être une étape déterminante pour permettre en fin de l'actuel mandat législatif la suppression d'un nombre significatif de ... circonscriptions.
Supprimer des circonscriptions législatives dans le cadre d'un mandat unique, c'est une étape très difficile. Sauf à supposer préalablement que les regroupements territoriaux aient été clarifiés très à l'avance et que, préventivement, un accord soit trouvé sur le terrain entre le député sortant qui restera dans une logique de positionnement national et celui ou celle qui va se consacrer à l'élection locale.
Les élections locales qui précèdent le calendrier des législatives 2022 trouvent alors un autre sens. C'est une cohérence bien vue de la part de La République en Marche. Ce d'autant plus que l'actuel niveau de popularité très élevé d'Emmanuel Macron comme de l'ensemble de l'exécutif peut raisonnablement laisser entrevoir un socle très sérieux de performance pour ces municipales.
Il y a déjà plusieurs grandes villes pour lesquelles le "partage des ambitions" semble en voie d'être formalisé. C'est ainsi non seulement le moyen pour éviter des chocs frontaux délicats mais aussi l'assurance de compter sur des candidats locaux performants et motivés puisqu'ils ont la faculté de mettre à profit leur exposition de député pour engager déjà les campagnes électorales municipales.