#MeToo : et maintenant au tour d'entrepreneurs de la Silicon Valley ?

  • Hollywood
  • Silicon Valley
  • Steve Jurvetson

La vague sur le harcèlement sexuel ou bien plus largement sur des pratiques sexuelles "débridées" a déferlé sur le monde médiatico-politique américain en provoquant des ravages considérables. Et l'année 2018, année d'élections intermédiaires, sera fortement impactée par ce climat. Mais c'est au tour désormais d'entrepreneurs de la Silicon Valley de voir la "menace" approcher.

The Product Architect

Le premier nom qui entre sérieusement dans la turbulence est Steve Jurvetson. Un investisseur réputé qui a participé à de grandes aventures dont Tesla et SpaceX. Dans un extrait d’un livre à paraître sur l’industrie de la tech, la journaliste Emily Chang évoque des soirées "particulières" se déroulant chez Steve Jurvetson. Des noms de "participants" sont cités mais ces derniers réfutent préventivement.

L'impact politique majeur de ce climat est double :

1) creuser le fossé entre l'Amérique des grandes capitales et "l'Amérique profonde". L'Amérique des Capitales (à l'Ouest comme à l'Est) acquiert ou renforce son image des villes de tous les maux (sexe, drogues ...),

2) c'est la marginalisation des vedettes d'Hollywood dans le processus électoral. Hollywood reprenait du "poids politique". Les scandales le marginalisent. Compte tenu des engagements très prioritairement en faveur des Démocrates, c'est un coup dur pour les Démocrates qui vont être privés de donateurs comme d'intervenants dans le processus électoral 2018. De donateurs, car la publicité des dons étant garantie, chaque liste publiée donnera lieu à investiguer pour identifier des donateurs non recommandables. Et lors des réunions électorales, les vedettes médiatisées d'Hollywood étaient souvent des locomotives pour attirer des curieux à des réunions électorales.

Il va également falloir surveiller les campagnes négatives car il n'est pas à exclure que des "confidences dirigées" puissent rythmer des campagnes électorales sur des bases à la solidité parfois faible.

Bref, des élections intermédiaires qui s'engagent sur des bases très turbulentes et inédites.

  • Publié le 22 janvier 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :