Brotopia : après Hollywood, au tour de la Silicon Valley ... ?
Emily Chang, journaliste et productrice de Bloomberg Technology, est une référence pour les leaders de l'industrie technologique. Elle anime des émissions clefs et a donc une habitude incontestée de pratiquer les entrepreneurs emblématiques de la Silicon Valley tout particulièrement.
Avec son livre "Brotopia", Emily Chang hausse le ton à son tour sur certains comportements sexuels dans la Silicon Valley au sein même d'entreprises qui incarnent des valeurs emblématiques de ... modernité.
La première à avoir effectué des mises en cause fut Ellen Pao. Dès 2012, elle a mis en cause gravement des pratiques de discriminations et de harcèlements sexuels.
Emily Chang va plus loin. Elle casse des images de marque en mettant en relief des pratiques graves. Ce livre arrive à un moment où les comportements prédateurs sont de plus en plus dénoncés. Emily Chang, pour échapper à tout reproche d'opportunisme, précise que le début de la rédaction de son livre date d'il y a deux ans. Mais selon elle, c'est l'élection de Donald Trump qui a "tout changé". La parole des femmes s'est alors libérée. Elle s'est libérée non seulement pour dénoncer des pratiques privées gravissimes mais bien plus largement pour dénoncer une inégalité des carrières à talents et à responsabilités comparables. Ce livre va alimenter de nombreuses controverses.
C'est une étape supplémentaire qui est désormais franchie. Une étape qui s'annonce redoutable parce qu'elle remet en cause le modèle même de la méritocratie et dans la sphère qui est supposée incarner l'économie du ... futur.
Les conséquences politiques de ce contexte s'annoncent déjà considérables. Il y a une rupture qui se creuse considérablement entre "l'Amérique profonde" et les capitales des "rivages" (cotes Est et Ouest) supposées incarner le pouvoir de décision politique ou économique et de plus en plus perçues comme une sorte "d'empire du mal". C'est un climat qui impacte déjà les primaires. Non seulement en éliminant des candidats dont la vie privée peut susciter des questions mais aussi en fragilisant des sortants qui ont été très associés à ces "élites" devenues répulsives. Le temps est au retour au terrain, au coin de la rue en se détachant le plus possible de toutes les références qui peuvent laisser entendre qu'il y aurait eu un décrochage par rapport à la "vie simple des comtés". Les élus sortants sont très fragilisés par ce climat. Plusieurs d'entre eux vont en payer le prix lourd et pour partie très injuste dès les primaires avec des éliminations totalement imprévisibles il y a quelques mois encore. Un "dégagisme anti-élite" prend corps manifestement.