Justin Trudeau et la "nouvelle frontière" de la chaussette
Il y a un moment où le souci de la communication peut conduire à des excès. C'est peut-être ce qu'est en train de vivre Justin Trudeau avec ce "goût" récent de communiquer par le thème de ses ... chaussettes ?
Même à Davos, en plein sommet économique mondial austère, Justin Trudeau a cédé à cette mode récente en montrant notamment des chaussettes avec un petit canard jaune sur un fond bleu sombre. Une méthode insolite que le New York Times vient de consacrer avec un article sur la "diplomatie des chaussettes". Grâce à ses chaussettes, Justin Trudeau ferait ainsi passer des messages lors d'événements officiels. Comme le jour de la clôture de la Gay Pride de Toronto où il est apparu avec une paire arc-en-ciel. Sur celles-ci, l'on pouvait lire : "Aïd Moubarak", une manière de dire "bonne fête" aux musulmans pour la fin du ramadan. Etant donné que ces deux événements avaient lieu le même jour, Justin Trudeau a décidé de porter des chaussettes avec ... un double message. C'est peut-être une frontière qui peut rapidement tourner en ridicule le Premier Ministre canadien que de "fouler ainsi aux pieds" de nobles causes ...
Du temps de sa pleine forme intellectuelle, un leader politique français maniant beaucoup l'humour dans ses discours et réputé dans ce cadre (Charles Pasqua) avait immédiatement un conseil sérieux pour ses jeunes partisans l'interrogeant sur sa pratique de l'humour "toujours se méfier de chercher à faire rigoler car à force on peut passer pour un ... rigolo". La "nouvelle frontière" de la chaussette risque de s'inscrire dans cette limite subtile ... ?