Boston ou la ville multi-légendes
Avec le Super Bowl dimanche, Boston renoue et conforte sa réputation de "ville des légendes". Une réputation née avec l'élection de John Kennedy en 1960 et sans cesse confortée depuis. Dimanche, avec les New England Patriots, Boston écrit une page nouvelle de sa légende.
La vraie légende atypique de Boston, c'est qu'elle est une ville multi-légendes. Polyvalente. Elle a connu les légendes politiques : John Kennedy, Robert Kennedy, Ted Kennedy puis des présidentiables : Mitt Romney (ancien Gouverneur du Massachusetts) mais aussi Elizabeth Warren (présidentiable 2020) et maintenant Joe Kennedy III (présidentiable 20 ??). Boston vit les légendes universitaires : Harvard, MIT. Les légendes sportives : baseball, baskets, football américain ... Et la liste pourrait durer encore longtemps dans de nombreux autres domaines y compris désormais dans la nouvelle génération du cinéma.
Une étape a montré la force particulière de cette ville : l'abandon de la candidature pour les JO 2024. Il n'est venu à l'idée de personne qu'un tel choix puisse fragiliser la renommée internationale de cette ville. Boston n'a même plus besoin d'une reconnaissance administrative de son olympisme. Elle dépasse ce statut.
Il y a très peu de villes à pouvoir compter sur un tel statut. Si dimanche, les New England Patriots gagnent, c'est une ligne de plus sur ce livre des légendes qui va s'écrire. Et la ville fera la fête car elle a toujours gardé l'enthousiasme des victoires. Même si les victoires se collectionnent, le tempérament gagnant des habitants de Boston reste intact, l'héritage des conquérants de terres nouvelles venus de si loin ...