Massachusetts : Charlie Baker toujours au sommet dans les sondages
Avec un taux d'approbation qui oscille entre 66 et 70 % selon les sondages les plus récents, Charlie Baker avance vers une ré-election facile à la fonction de Gouverneur du Massachusetts. Une approbation qui est riche d'enseignements sur le positionnement souhaité par une large majorité des électeurs de cet Etat.
Les enseignements de la popularité de Charlie Baker reposent sur 4 socles. 1) Du local : Charlie Baker est resté à l'écart de toutes les polémiques fédérales. Il s'est démarqué de Donald Trump, très impopulaire dans son Etat, mais pas au prix d'engager des polémiques vives permanentes donc de froisser une partie de son électorat Républicain radicalisé. Il a marqué ses distances mais sans forcer le trait. 2) Du terrain : Charlie Baker est sur le terrain en permanence. Et par tous les temps. Il est le spécialiste des photos sur le terrain et non pas dans son bureau. 3) Du pragmatisme : Charlie Baker prend soin de montrer que les décisions vont dans l'intérêt de l'Etat et non pas dans la logique d'une idéologie. 4) De la vie quotidienne : Charlie Baker s'occupe des voiries, des animaux, de l'environnement ... Il n'y a pas de grands projets complexes à perspective de plusieurs années. Avec Charlie Baker, la décision est simple. Elle concerne un sujet du "coin de la rue" et elle s'appliquera rapidement.
Une Gouverneure voisine, pourtant très charismatique, s'est souvent éloignée de ces repères : Gina Raimondo dans le Rhode Island. Ses sondages sont plus contrastés. La cote de désapprobation domine (47 /40). Dans un Etat où les Républicains sont influents, elle paye le prix de critiques très vives contre Trump. Mais surtout ses projets semblent lointains pour les effets. Sous ce volet, c'est l'affirmation d'une opinion consommatrice de résultats qu'elle veut constater très rapidement. Deux Gouverneurs élus contre la tendance traditionnelle des Etats respectifs qui ont appliqué des méthodes de gouvernances très différentes. Et les résultats actuels sont très différenciés en intentions de votes.