Alors que la France est En Marche, les Etats-Unis se mettent à ... courir !

Run for Something est la dernière initiative citoyenne à la mode aux Etats-Unis. Une initiative très originale qui montre, si besoin était, le contournement des formations politiques classiques. Une initiative à suivre en cette année d'élections intermédiaires atypiques.

Congressman Joe Kennedy III

La vraie référence c'est MoveOn.org. Sans MoveOn.org, la victoire de Barack Obama en 2008 aurait été considérablement plus difficile.




Dans la foulée de MoveOn.org, il y a aussi Democracy in Action, London Citizens, Win The Future, Generation Next, The United Slate ... Le point commun de toutes ces démarches : assumer publiquement officiellement une fonction d'influenceurs. Run for Something est dans la lignée de ces associations. Mais comme chaque association a son créneau très précis, Run for Something a un créneau qui se veut spécifique : le nouveau leadership. Derrière ce thème, c'est une conception très précise de l'engagement civique sans classe d'âges. Une approche positive qui repose sur une nouvelle génération d'engagés. Et pour faciliter ce profil, Run for Something met à disposition son réseau, ses kits de formation, ses maillages territoriaux.

Une fois des candidats "agréés" par Run for Something, ils bénéficient d'un label, d'une logistique, d'une recommandation. En France, le Club Villepin en 2010 a été le 1er à initier une telle logique, souple, mobile, en prise avec le terrain en dehors des formations politiques traditionnelles. Nous Citoyens de Denis Payre a effectué un pas supplémentaire dans cet esprit lors des municipales 2014. Mais le véritable influenceur fut En Marche. Une organisation très directement inspirée de Obama for America, qui va devenir Organizing for America après l'élection. OFA avait été en 2007 la logistique de campagne de Barack Obama pour contourner alors le Parti Démocrate tenu par des proches de Bill Clinton entièrement mobilisés pour la victoire d'Hillary Clinton. D'ailleurs, le faire part de naissance d'En Marche en France a été une opération de porte à porte correspondant très rigoureusement à l'initiative "Citizens for Obama".



De telles structures correspondent mieux aux mentalités modernes que les structures politiques classiques. L'engagement est ponctuel. Il est lié davantage à une personnalité qu'à une idéologie. Il s'agit de peser sur des causes précises lors d'une élection et non pas sur un corps permanent de pensées. C'est une approche nouvelle qui va mériter une attention particulière parce que ces mouvements annoncent peut-être les partis politiques de demain : des soutiens pour des causes et non plus un prêt à penser ancré dans l'Histoire.

  • Publié le 4 février 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :