Montréal : Valérie Plante ou l'opinion zappeuse
Après un victoire surprise, Valérie Plante enregistre une autre surprise avec le premier sondage effectué par Ipsos auprès de 502 Montréalais joints par Ipsos du 2 au 6 février 2018 à l'issue de ses trois premiers mois de gouvernance. La surprise est moins positive que la victoire de novembre ...
Un chiffre résume la situation : intentions de vote si l'élection était à refaire :
Valérie Plante: 37,1 %
Denis Coderre: 40,2 %
Ne voterait pas/refus: 22,7 %
Deux tiers des plus de 55ans se disent insatisfaits : 63, 6 %. Les hausses des taxes et des volets de gestion du quotidien passent mal. C'est la consécration du zapping dans lequel est entrée l'opinion moderne. Avec les réseaux sociaux, trois phénomènes majeurs sont consacrés :
1) la campagne de communication doit être permanente. 2) Cette campagne doit être gérée avec beaucoup de sens pour que des décisions n'altèrent pas le coeur de l'image de marque. 3) Parce que la différence fondamentale entre le statut de challenger en campagne et celui du gestionnaire c'est que le premier peut choisir ses terrains de communication tandis que pour le second c'est le quotidien qui lui impose ses terrains de communication. Et cette différence est considérable. Dans le tourment permanent du quotidien avec la surexposition permanente, garder une cohérence de communication est un travail d'une extrême difficulté. C'est le différence entre les gestionnaires et les leaders. Le véritable défi actuel est celui du leadership. C'est la mutation qui atteint tous les élus nouveaux. Ils doivent redéfinir le coeur de leur marque et veiller à ce que le quotidien ne l'érode pas de façon accélérée. C'est aujourd'hui cette capacité à préserver ce coeur de marque qui fait les leaders modernes. Manifestement, Valérie Plante a peiné à y parvenir lors de son installation. L'enjeu est pour elle désormais de "corriger le tir" ...
Méthodologie: Le sondage Ipsos mené pour le compte de La Presse a été réalisé du 2 au 6 février auprès de 502 Montréalais ; 332 entrevues ont été effectuées par internet et 170 au téléphone. Les répondants ont été questionnés sur leur niveau de satisfaction par rapport à une demi-douzaine de dossiers ayant marqué les deux premiers mois de l'administration Plante. Afin d'être représentatifs, les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe, du niveau d'éducation et de la langue.