Beto O'Rourke et le nouveau format des campagnes électorales
De témoin technique de l’opinion, le sondage comme outil technique est devenu bâtisseur d’opinion. Or selon l'expression consacrée : "quand on a l’opinion publique avec soi, on ne peut pas échouer » (Abraham LINCOLN). C'est l'un des nouveaux volets à ce point des campagnes électorales.
Les actuelles primaires sont marquées par trois facteurs nouveaux à ce point. 1) L'importance du terrain. Chaque candidat doit d'abord montrer qu'il est parmi les citoyens. Comme les autres. 2) L'importance de l'audience. Au sein d'une opinion de plus en plus en distance avec la politique, il faut parvenir à créer la curiosité. Ce d'autant plus à l'ère des réseaux sociaux. Les campagnes efficaces sont donc celles qui sont capables de faire vivre des campagnes différentes. 3) Le poids des sondages. L'opinion, les médias ne s'intéressent qu'à ceux qui peuvent gagner. Les sondages deviennent la première marche des primaires. Les sondages se multiplient à un rythme tel que désormais des sites Internet se spécialisent dans le calcul de la ... moyenne des sondages publiés.
Sur cette base, un candidat mène une campagne qui respecte rigoureusement ces règles : Beto O'Rourke au Texas contre Ted Cruz.
C'est un candidat qui est "aidé" par des facteurs propres : jeune, photogénique ... Il a opté pour une campagne qui correspond totalement au "nouveau format". Il quadrille le terrain de façon hyper méthodique. Il conduit des animations locales originales permettant d'attirer des personnes qui probablement ne viendraient pas à des réunions politiques. Il occupe les réseaux sociaux de façon très active. Un nouveau format des campagnes électorales est en train de naître manifestement.