Municipales et la bataille des sondages
J - 56 : la bataille des sondages va débuter : D'abord pourquoi ce rôle important des sondages et cette "bataille des sondages" ? Parce qu'ils sont devenus une façon de fabriquer l'opinion. Une partie de l'opinion veut voter pour le gagnant. Cet état d'esprit est un réducteur des choix : s'en tenir aux deux premiers qui vont faire vivre le duel décisif du second tour. Ensuite pourquoi tant d'écarts entre les sondages et le vote ? Là, les facteurs sont nombreux. La taille de l'échantillon, la date du sondage, les correctifs ... entrent en compte.
Trois facteurs comptent beaucoup : a) une question fait souvent défaut à tort : "est-il possible ou exclu que vous votiez pour ... ?". C'est la question essentielle qui fixe le potentiel de votes.
b) la différence entre une intention de vote donnée à son domicile et le vote qui suppose de se déplacer. D'où la question importante : "êtes-vous certain de voter le ....?".
c) l'anonymat totalement sécurisé du questionné d'où la fonction irremplaçable des sondages dits "micro trottoir" à la différence des appels téléphoniques.
En respectant ces 3 filtres, les sondages restent un remarquable outil de connaissance de l'opinion.