Municipales 2026 : un séisme ?

  • Municipales 2026

Les séismes du 15 mars 2026 au soir ? Le lendemain d'un scrutin, on se réveille rarement comme la veille. A 57 jours du 1er tour, les sondages qui tombent semblent annoncer des séismes. Jérôme Jaffré, l'un des meilleurs sondagiers, lance désormais officiellement les alertes. Et si Marseille tombait au RN (sondage Ipsos BVA pour La Marseillaise) ? Et si à Nice, Eric Ciotti devançait largement C. Estrosi, là aussi selon des estimations qui circulent ? Et la liste pourrait durer longtemps. Pour rappel, Marseille est la 2 ème ville la plus peuplée de France avec près de 900 000 habitants et Nice est dans les 5 métropoles de France les plus peuplées.

Dans des départements du centre de la France, le passage des "tours aux bourgs" est surtout le fait du RN : "la France qui a peur d'avoir mal" en voyant la violence urbaine des principales villes - centres des départements. Comment LFI est intégrable au PS social-démocrate au second tour ? Comment le RN avec un score élevé est-il intégrable aux listes classiques LR ? Comment l'électorat peut-il s'émanciper des consignes nationales de votes ?

Actuellement, avec les chiffres qui circulent, tous les repères classiques sont en train d'exploser. Il faut se méfier de ces estimations pour une raison simple rarement évoquée à tort : la différence entre les réponses données à un sondage dans le confort douillet de son salon suite à un appel téléphonique et le fait de se déplacer pour voter le jour du vote. Mais les clignotants pointent pour une élection "hors du commun".

  • Publié le 17 janvier 2026

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :