Florida : Gwen Graham (D) va-t-elle faire basculer cet Etat dans le camp Démocrate ?
Depuis 1998, la Floride a un Républicain come Gouverneur. Jeb Bush a gagné en 1998 et chacun peut se rappeler l'importance du vote de la Floride pour la présidentielle 2 000 lors du duel GW Bush / Al Gore.
Puis ce fut Charlie Crist et Rick Scott. Mais en 2018, le cycle de Gouverneurs Républicains pourrait très bien être interrompu. Les sondages actuels laissent prévoir une course très serrée avec une possibilité de chance pour Gwen Graham (D). Son profil est très intéressant. Elle est la fille de Bob Graham, ancien Gouverneur et Sénateur de Floride. C'est une candidate modérée c'est à dire capable de défendre des causes proches de celles défendues par des ... Républicains.
Elle est aux Démocrates, ce qu'un Charlie Baker peut être aux Républicains sur Boston c'est à dire des candidats qui vont sur les terres des concurrents. La victoire de Graham serait un séisme pour 2020 car la Floride est un Etat incertain qui "fait" les Présidents. Mais surtout, elle peut montrer que le succès est aux candidats de "synthèse" qui ne se contentent pas de chocs frontaux avec leurs concurrents.
Plus que jamais, la Floride est une campagne à suivre sur le chemin de 2018.