Inde : Justin Trudeau et la com de trop
Le voyage en Inde de Justin Trudeau est très critiqué pour les nombreuses tenues vestimentaires indiennes que lui et sa famille ont portées dans le cadre de leurs visites touristiques. Une vieille habitude de Justin Trudeau mais peut-être poussée désormais à l'excès ?
Un ancien Ministre Français de l'Intérieur pratiquant l'humour de façon très fréquente avait une formule pleine de sagesse : "c'est bien de faire rigoler en politique. Mais il faut se méfier car un jour à force de faire trop rigoler, il faut faire attention de ne pas passer pour un ... rigolo".
Et si les méthodes de communication d'un jeune candidat peuvent être très imaginatives, il y a des contraintes certaines quand l'intéressé occupe une fonction officielle.
Et Justin Trudeau est peut-être en train de franchir cette frontière ?
Par ailleurs, son voyage en Inde a été marqué par un incident donnant le sentiment d'un certain amateurisme. Le porte-parole conservateur a révélé qu'un dénommé Jaspal Atwal avait assisté à un événement du Premier Ministre lors de son séjour en Inde. Or, Jaspal Atwal avait été reconnu coupable de tentative de meurtre contre l’ancien ministre indien Malkiat Singh Sidhu, des événements qui sont survenus sur l’île de Vancouver en 1986. Il avait aussi été accusé, sans être condamné, relativement à l’attaque en 1985 contre Ujjal Dosanjh, un fervent opposant au mouvement séparatiste sikh qui est devenu plus tard premier ministre de la Colombie-Britannique et ministre libéral à Ottawa. Le bureau du Premier Ministre a reconnu que l’invitation adressée à M. Atwal était une erreur et qu’elle avait été retirée du moment que son nom avait été repéré sur la liste d’invités. Cependant, M. Atwal s’était présenté à une autre réception plus tôt dans la semaine à Mumbai et avait été photographié avec la femme du Premier Ministre, Sophie Grégoire.
Cet incident ajouté aux images fragilise Justin Trudeau qui progressivement donne le sentiment de donner trop de concessions à une communication trop offensive.