Présidentielle 2020 : Howard Schultz fait un pas de côté
Le Président exécutif de Starbucks, Howard Schultz, a déclaré dans une interview qu'il ne se présenterait pas à la présidence en 2020.
C'est un peu comme Tom Steyer dernièrement pour la fonction de Gouverneur en Californie. Entrer en politique aux Etats-Unis, c'est se préparer à un grand "toboggan". Pour la présidentielle, un ancien candidat à l’élection présidentielle américaine a dressé le portrait du « bon candidat » dans ces termes : « ... pour devenir Président des USA, il faut le vouloir plus que tout au monde. Il faut avoir la foi d ‘un martyr, la détermination d ‘un coureur de marathon, la résistance d’un boxeur, la précision d’un chirurgien et la force de caractère d’un commando de guérilla ». Par ailleurs, à ce parcours du "guerrier" chaque parti ajoute des contraintes pour trouver des points d’équilibres dans des contraintes différentes. Pour les démocrates, il s’agit de ne pas s’aliéner la gauche tout en situant un programme qui soit à droite ou pour le moins au centre. Le Parti Démocrate est traversé par des courants culturels multiples, très catégoriels, souvent en rupture avec les vraies vagues de fond qui portent le courant majoritaire de l’opinion publique américaine ; il lui faut garder tous ces courants sans que leurs divergences ne conduisent à l’implosion et les rapprocher des vagues de fond de l’opinion publique. Du côté du Parti Républicain, l’enjeu consiste à incarner une droite morale et libérale sans apparaître trop dure et implacable pour celles et ceux que la vie peut éprouver.
Dans une émission de Fox Business, à la demande de Maria Bartiromo, Howard Schultz a répondu "Non, je ne le suis pas" ajoutant qu'il essayait d'améliorer les États-Unis en tant que simple citoyen. Interrogé pour savoir si cela signifie qu'il ne se présentera pas à la présidence, Schultz a déclaré: "J'ai dit que je fais tout ce que je peux en tant que simple citoyen pour faire avancer la cause du pays." Bartiromo a suivi avec: "On dirait que vous êtes candidat à la présidence, Howard." Il a répondu: "Non, je n'ai pas dit ça, allez Maria."
Howard Schultz est l'un des critiques les plus virulents de Donald Trump dénonçant les politiques de l'administration Trump - du changement climatique et de l'immigration aux taxes et à l'économie. Ainsi, en réponse à l'interdiction de voyager imposée par l'administration Trump, Starbucks s'est engagé à embaucher 10 000 réfugiés d'ici 2022 - une décision qui a provoqué des boycotts chez certains à droite.
Avec sa réponse, Howard Schultz semble avoir voulu calmer le jeu en faisant un pas de côté ... ?