Cheri Bustos et la victoire paradoxale
Progressivement mais assez sûrement le Parti Démocrate avance vers une victoire probable en novembre 2018. Un dispositif assez inédit et qui va se traduire par une victoire paradoxale.
Dans la foulée immédiate de la défaite d'Hillary Clinton, les instances du Parti Démocrate confient à Cheri Bustos une mission délicate : comment reconstruire le Parti dans les Etats qui ont conduit Hillary Clinton à la défaite ? Pourquoi Cheri Bustos ? Parce qu'elle a gagné avec 20 points d'avance une circonscription gagnée le même jour par Donald Trump dans le cadre de la présidentielle. Une circonscription difficile frappée par le chômage. Typiquement la circonscription qui aurait dû voter pour un ... candidat Républicain.
Que recommande Cheri Bustos ? Du terrain ! Etre toujours sur le terrain. Partout. Et surtout quand le terrain est supposé difficile, voire hostile. Et les jeunes candidats Démocrates vont appliquer les recettes de Cheri Bustos : du terrain, encore du terrain, toujours du terrain. Mais cette logique apporte une conséquence directe : c'est la négation de l'existence fédérale du Parti Démocrate. La recette Bustos c'est l'individualisation de la campagne. La relation directe. La poignée de mains mieux que l'étiquette.
Le Parti Démocrate avance vers la victoire. Mais la victoire c'est autant de succès individuels. Des profils difficiles à gérer qui devront peu au parti. De nombreuses difficultés en perspective. La victoire paradoxale.