Robert Kennedy et le 16 mars 1968
Il y a 50 ans, Robert Kennedy annonçait officiellement sa candidature à la présidence des Etats-Unis. Une campagne particulière qu'il allait conduire en assurant la promotion de propositions très novatrices tout particulièrement en matière d'enseignement et de lutte contre la pauvreté.
En janvier 1968, le Président Johnson commença sa campagne de réélection, priant alors le Sénateur Robert Kennedy d’annoncer qu’il ne se porterait pas candidat à la présidence. Cependant, après que Johnson eut remporté de justesse les élections primaires dans le New Hampshire, Robert Kennedy annonce sa candidature par une déclaration audio. Le 16 mars 1968, il déclara : « je ne me porte pas candidat à la présidence dans le simple but de m’opposer à quiconque, mais pour proposer de nouvelles politiques. Je me présente parce que je suis convaincu que ce pays est en danger et parce que j’ai vraiment l’impression de savoir ce qui doit être fait, et je sens que je suis obligé de faire tout ce que je peux. »
Quelques jours plus tard, il tiendra une conférence de presse pour exposer plus particulièrement les raisons de sa candidature comme les priorités de son programme. Pendant plusieurs semaines, une réelle fièvre s'empare des Etats-Unis. Les années Kennedy vont-elles revivre ? Des foules immenses accompagnent Robert Kennedy dans ses déplacements. La dernière campagne venait de débuter ...