Kristi Noem et la campagne des racines
Totale inflexion de la campagne de Kristi Noem (R) dans le Dakota du Sud. Il lui faut absolument revenir aux racines. Elle doit faire oublier ses "années Washington" pour retrouver le souffle qui lui permette de gagner sa désignation. La chasse aux politiciens de Washington est implacable actuellement.
C'est une vague de dégagisme considérable qui s'annonce. Pour un élu sortant, il faut surtout gommer tous les attributs d'appartenance à la caste politique de Washington. Dans l'Amérique profonde, la victoire de Donald Trump, c'est d'abord la colère de l'électorat blanc contre tous les pouvoirs et tout particulièrement contre le pouvoir fédéral qui est paré de tous les maux. Il coûte cher. Il multiplie la réglementation. Le pouvoir fédéral "étouffe", perd le sens des valeurs du terrain...
Ignorer cette réalité, c'est l'assurance de perdre une élection. Kristi Noem en a pris conscience alors même qu'elle imaginait au départ sa campagne 2018 comme une "formalité".
Voilà ci-dessous sa dernière vidéo de campagne :
Pour rappel, voilà ci-dessous sa vidéo de campagne en ... 2010 :
Du copier-coller dans la tenue, dans les images. Seuls les âges des enfants ont changé.
Il lui faut ce retour aux racines pour se réconcilier avec son électorat. Et même avec de tels efforts, rien n'est encore gagné.