South Dakota : Kristi Noem (R) regagne une marge de sécurité
Exprimeo l'indiquait dès jeudi. Kristi Noem avait apporté des corrections radicales à sa campagne qui lui redonnaient un second souffle nécessaire. Un sondage publié ultérieurement à cette appréciation le confirme.
Le Dakota du Sud connait une sérieuse bataille des sondages avec des contestations très vives. Ce sondage publié vendredi semble reposer sur des bases techniques fiables. Qu'indique-t-il ? , Kristi Noem disposerait d'une avance de 11 points sur Marty Jackley, le 4 avril, selon un sondage diffusé vendredi aux agences de presse du Dakota du Sud. La marge d'erreur est de 3 points. Et le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 500 électeurs se déclarant proches du Parti Républicain.
Trois constats sont nécessaires. 1) Kristi Noem est une remarquable communicante. Elle a vite analysé les causes de son érosion. Elle était trop perçue comme une ... membre du Congrès. Pour corriger cette image, elle a sorti "l'artillerie lourde" jusqu'à dire "même à Washington, je portais mes bottes du Dakota du Sud", ce qui est manifestement faux comme peuvent le montrer les images d'Instagram où Kristi Noem a vite porté "l'uniforme des membres du Congrès". 2) Ce constat met en évidence l'arbitrage qui est désormais dans les mains de Martin Jackley : faut-il engager une campagne négative pour dénoncer la correction d'image de Kristi Noem ? C'est un arbitrage très difficile à rendre.
3) Ce sondage confirme la primauté du terrain. Le dégagisme contre Washington s'annonce comme une vague terrible en novembre 2018. La balle est désormais dans le camp de Martin Jackley. Sans campagne négative ni faute de Kristi Noem, la campagne est revenue sur ses bases probables d'origine. Par conséquent, désormais pour le challenger, pour changer la donne, il faut changer les images.