Paul Ryan (R) annonce son retrait
Alors que la rumeur circulait déjà depuis plusieurs jours, Paul Ryan officialise aujourd'hui sa décision de retrait. Un choc politique de première importance.
Paul Ryan semblait vouer à prendre le leadership du Parti Républicain. Paul Ryan est le socle de l’électorat Républicain "acquis". Le noyau dur de l'électorat du Parti Républicain. Il est sûr de ses convictions parfois même jusqu'à l'intolérance vis à vis des autres sensibilités. Il aime et déteste. Il a gagné ses galons en s'opposant à Barack Obama. Ses valeurs sont simples : gestion rigoureuse et patriotisme.
Mais il sait qu'il faut conforter ce socle sans effrayer des indépendants, des indécis. Donc il passe des messages aux indécis, ne pas abandonner le centre au Parti Démocrate et aller sur ses terres en matière de solidarités, de social, de dialogue …
C'était l'analyse de John Boehner. Mais il n'était pas parvenu à se concilier les radicaux. Paul Ryan devait conforter les radicaux mais les radicaux sont de plus en plus ... radicaux.
C'est le débat majeur au sein du Parti républicain. La cohabitation semble impossible. C’est un débat majeur qui s’ouvre et qui va considérablement fragiliser les Républicains sur la route de 2018.