Kristi Noem et la campagne des pairs
Kristi Noem creuse l'écart dans le Dakota du Sud. Elle a trouvé la recette 2018: la campagne des pairs. Une campagne totalement inédite est en train d'être vécue aux Etats-Unis. Pas de programme. Pas de promesse mais la mise en scène de la vie quotidienne des candidats. Et sur les images, surtout être comme les citoyens : la campagne des pairs.
La campagne des pairs c'est quoi ? C'est vivre comme un citoyen. Loin des cénacles politiques. Un citoyen dans la vie de tous les jours : les tracas familiaux ... Il faut donc se montrer en famille. Accompagner ses enfants sur les terrains de jeux. Faire la cuisine. Aller dans les magasins...
Les candidats les plus communicants ont vite compris la nouvelle règle. C'est le cas de Kristi Noem. Au début de sa campagne, elle veut capitaliser ses années à Washington. Elle devient la caricature d'une élue dans ce cadre. Les réunions. Les délégations reçues. Les tribunes de l'Assemblée ... Dans le Dakota du Sud, elle chute dans les intentions de votes. Kristi Noem sent le boulet s'approcher. Elle change à 180 °. Elle reprend les tenues des années 2010. Elle sort les bottes et les chemises de fermier. Elle remet en scène ses enfants qui ont grandi. Elle remonte dans les intentions de votes. Elle passe devant et creuse l'écart. La "campagne des pairs" a payé. Elle est redevenue comme les autres citoyens du Dakota du sud. Et il en est de même dans la quasi-totalité des Etats de l'Amérique profonde.