Boston : Charlie Baker ou le succès du style à l'opposé de celui de ... Donald Trump
En 2014, Charlie Baker gagne la fonction de Gouverneur avec quelques petites dizaines de milliers de voix. Une victoire surprise. Deval Patrick (D), Gouverneur alors sortant, était très populaire. Il présente une proche qui considère que la victoire est ... naturelle.
Et surprise : Charlie Baker (R) gagne. Scott Brown, dont il avait été l'un des proches, considérait que l'Etat n'était pas gagnable et avait quitté le Massachusetts pour le ... New Hampshire.
A son poste, Charlie Baker s'affirme. A sa manière. 1) Charlie Baker est humble. Il évite toutes les mesures somptuaires. Pour symbole le plus fort : il retire la candidature de Boston pour les JO. Et son explication est simple : Boston n'a pas besoin de telles manifestations pour asseoir sa réputation internationale. Et Charlie Baker affirme qu'après les travaux de Big Dig, les habitants de Boston ont besoin de pause dans les travaux. On est loin d'un "make Boston great again" ... 2) Charlie Baker est un facilitateur de la vie quotidienne. Il n'avance pas à coups de grandes déclarations. Il permet la réunion des talents, des bonnes volontés. 3) Charlie Baker n'exhorte pas les rages ou les colères mais il apaise. Et la liste pourrait durer longtemps. C'est le style anti-Trump.
La question de fond : ce style est-il possible parce que l'Etat est d'une compétitivité hors du commun ? Serait-il compatible avec les colères de l'Amérique profonde ? C'est le réel doute de fond. Mais pour le moment ce style répond aux attentes de l'opinion dans l'Etat du Massachusetts. Une réalité qui mérite l'attention.