Charlie Baker et le tournant du mois de mai dans les campagnes électorales américaines

  • Boston
  • Charlie Baker
  • Massachusetts
  • Nouvelle Angleterre

Le mois de mai est un mois décisif dans les campagnes électorales américaines. L'élection prends corps avant la coupure d'été. Généralement, c'est le mois globalement décisif des primaires. Et qui sort en forme de mai est traditionnellement bien placé pour le dernier sprint de l'automne. Un sprint qui ne peut inverser que dans des cadres de chocs inattendus brutaux.

Governor Baker Meets with World War II Veteran Sidney Walton 04.30.18


4 facteurs contribuent à cette situation.

Tout d’abord, c’est le mois qui ponctue la première sélection. Pour le plus grand nombre de citoyens, la période préalable est d’abord une période de confusion et d’incertitude. Multiplication des candidats, des déclarations, des effets d’annonces…: tous ces éléments entraînent une certaine circonspection. Là en mai, le jeu se clarifie enfin dans un cadre quasi-officiel.

Ensuite, au même moment, interviennent les clarifications de contenus permettant d’identifier les vraies priorités. A chaque nom peut alors être accolée la promesse d’offre, le message dominant. Le nom du candidat change de dimension et devient une marque avec une promesse de contenus.

Puis, troisième facteur, si la clarification positive intervient, il en est de même des choix en matière de campagne négative. Les reproches ont été sélectionnés pour n’en retenir que les deux ou trois majeurs qui peuvent altérer efficacement l’offre concurrente.

Enfin, dans ce contexte, l’opinion se positionne très rapidement. Si la promesse de contenu adhère et emporte sur son passage les critiques des autres camps, la tendance à la hausse se dégage et généralement s’amplifiera avec une sorte de phénomène technique auto-entretenu de victoire courant vers la ... victoire.
A l’inverse, si les critiques dominent, si la tendance à la chute est amorcée, il y aura un phénomène pareillement auto-entretenu à la ... chute.

Mai, c'est le socle des tendances systémiques. Un tournant. Charlie Baker ne s'y est pas trompé. Il a préparé un calendrier très actif. Avec son avance, si l'érosion ne débute pas en mai, il faudrait un terrible coup de théâtre totalement imprévisible pour qu'il perde en novembre.

  • Publié le 5 mai 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :