Quand John McCain règle ses comptes avec ... Donald Trump
En acceptant que soit diffusée l'information selon laquelle John McCain refusait la présence de Donald Trump à ses obsèques, c'est le point ultime des polémiques permanentes entre John McCain et Donald Trump.
Ce sont les deux visages du Parti Républicain. John McCain incarne un Parti Républicain qui accepte de travailler avec les Démocrates. Il est même farouchement partisan de politiques capables de réunir Républicains et Démocrates. Il a d'ailleurs conduit de nombreuses missions sénatoriales co-présidées avec un Démocrate : Biden, Kerry, Lieberman ... Joseph Lieberman s'était marginalisé au sein du Parti Démocrate quand il avait sévèrement critiqué le comportement de Bill Clinton dans l'affaire Lewinsky. En 2008, McCain refusait catégoriquement de se prêter aux attaques sur le certificat de naissance d'Obama ou des allusions religieuses. Bref l'opposé de Donald Trump.
John McCain incarne l'ancienne génération des Sénateurs. Une génération pour laquelle le Sénat est un "club" respectant des règles de courtoisie notamment, de respect. C'est l'opposé d'une logique populiste du débat politique. Donald Trump avait cherché à tourner McCain en dérision pendant la campagne 2016 avec sa déclaration dans un discours de campagne, quand évoquant John McCain capturé au Vietnam lorsque son avion a été abattu en 1967, Trump avait dit qu'il n'était pas un héros. «C'est un héros parce qu'il a été capturé ? J'aime les gens qui n'ont pas été capturés», avait-il lancé ... Normalement une telle déclaration aurait dû disqualifier son auteur au sein du collège Républicain s'attaquant ainsi à un vétéran. La cote de popularité de Trump n'avait pas baissé montrant alors qu'une page nouvelle était en train de s'ouvrir. Au Sénat, McCain n'a pas hésité à se démarquer par ses votes. Cette déclaration montre que l'irréparable avait été franchi. Une relation à l'image des fractures au sein du Parti Républicain dans son ensemble.