Cannes : Philippe Buerch accueille la Ministre Jacqueline Gourault
A Cannes, le vendredi 18 mai, à 18 heures, à l'hôtel NOVOTEL MONTFLEURY, 25 Avenue Beauséjour, Philippe Buerch accueille Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur, Gérard COLLOMB.
Cet événement est co-organisé par AGIR en politique, association présidée par Philippe Buerch, LREM représentée par Mr SLITI, et le MODEM représenté par Mr Nicolas ROLLAND.
Ce sera l'occasion, après un an de mandat de la Présidence MACRON, d'échanger avec Mme la Ministre, investie sur plusieurs fronts, sur des sujets de préoccupation quotidienne pour les Français et de faire un premier bilan d'étape : loi asile et immigration, réforme de la fiscalité locale (suppression de la taxe d'habitation, augmentation éventuelle de l'impôt foncier, réforme institutionnelle et du millefeuille territorial, rythme des réformes, méthodes de gouvernance, transfert des compétences aux Métropoles, disparition éventuelle des Conseils Départementaux dans les grandes zones urbaines....dossier Corse).
Jacqueline Gourault est au premier plan de lois importantes dont l'actuelle sur les transferts des compétences eau-assainissement dans le cadre de aménagement de la loi NOTRe. Une loi qui va revêtir un aspect particulier dans le contexte des Assises de l'Eau. Les textes adoptés à l'Assemblée Nationale le 30 janvier et au Sénat le 17 avril divergent radicalement. Le Gouvernement manifestera-t-il sa volonté de trouver un compromis et se montrer ainsi à l'écoute du monde rural ? Ce sera un marqueur important.
Ce qu'il faut aussi noter sur le plan politique, c'est l'investissement important de la majorité présidentielle dans le Département des Alpes Maritimes. Pendant des décennies, ce Département est apparu comme le "fief" de la droite. Une situation qui change avec désormais le duel Christian Estrosi / Eric Ciotti. Philippe Buerch a réalisé un score particulièrement prometteur lors des législatives de juin 2017. Et si l'engagement public de Christian Estrosi auprès d'Emmanuel macron avait été alors aussi manifeste qu'aujourd'hui il est assuré que Philippe Buerch serait aujourd'hui Député de ce Département. Mais ce membre de la société civile montre sa ténacité dans un parcours où le suffrage universel direct lui assure une progression significative. Quand la ténacité et la progression sont ainsi associées en politique, c'est que la victoire n'est pas éloignée. Probablement au plus tard dans moins de 670 jours, délais séparant des prochaines municipales ? Ce qui est sûr c'est qu'à ce rendez-vous le Département des Alpes Maritimes semble proche d'une inédite déflagration politique.