Toulon : Laure Lavalette et l'enjeu national des municipales

  • Eric Ciotti
  • Nice
  • Toulon
  • Laure Lavalette

Sur Toulon, la candidate RN Laure Lavalette bénéficie de sondages très prometteurs. Dès le premier tour, elle flirte avec le succès. Ce qui serait un électrochoc considérable. Imaginons que deux villes du Sud, des villes emblématiques comme Nice et Toulon, connaissent des victoires de l'UDR et du RN, l'impact national serait considérable.

Le schéma d'une dissolution post municipales s'engagerait alors dans des conditions très délicates. Car en politique, la victoire appelle ... la victoire.

Pendant longtemps, il a été prêté à Emmanuel Macron de penser que la durée d'un Gouvernement Bayrou serait faible. Son départ ouvrirait alors une nouvelle étape : Bernard Cazeneuve. Ce dernier aurait le mérite de permettre au Président de prendre les Français à témoin : il a essayé la droite : Barnier = échec. Le centre : Bayrou = échec. La gauche : Cazeneuve = échec. Par conséquent, une nouvelle dissolution lui est imposée par le Parlement sortant. Et si Emmanuel Macron était tenté par le déroulement des législatives en même temps que les municipales ? Argument simple : ne pas lasser les Français en multipliant les votes.

Mais en réalité, ce dispositif politiserait les municipales imposant alors des alliances locales dominées par des considérations nationales. Peut-être le seul moyen pour laisser des proches dans des instances locales car à circonstances actuelles constantes le défouloir lors des municipales pourrait s'annoncer sévère pour des membres de son parti ?

  • Publié le 6 juillet 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :