Boston : Elizabeth Warren (D) avec une avance considérable
Plus on avance dans les primaires, plus se dégagent des visages très différents de l'Amérique. Plus les oppositions entre les grandes capitales des côtes et les Etats de l'intérieur apparaissent vives, frontales.
Dans les Etats de l'intérieur, la vague est au dégagisme. Il faut surtout pas être scotché à un univers politique. Donc notamment ne pas être un ... élu sortant. Dans ces Etats, tout est fait pour être un citoyen parmi les autres. C'est l'élection des pairs.
Mais sur les côtes Est et Ouest, ce climat change. Il fait encore bon être sortant. Pour trois raisons. 1) D'abord, les circonscriptions sont très peuplées. Donc les campagnes coûtent cher. Si le candidat n'a pas de fortune personnelle, il va dépendre de PAC. Cela change les profils de candidats potentiels. 2) L'opinion ne vote pas pour des candidats qu'elle ne connait pas. Or acquérir une notoriété, c'est difficile. Second filtre pour des candidats potentiels. 3) Les médias traditionnels sont incontournables. Et dominés par la course aux audiences, ces médias laissent peu de places aux inconnus comme aux perdants probables. Par conséquent, pour un candidat qui n'a pas un sondage favorable, passer les médias traditionnels est difficile. Or ces médias quadrillent assez efficacement aussi l'information numérique.
Pour toutes ces raisons, difficile de prendre la lumière dans les grandes capitales des deux côtés sans être déjà un sortant ou une vedette d'un secteur exposé aux médias. Boston donne une caricature de ces situations. Elizabeth Warren a près de 30 points d'avance sur ses challengers. Mais ces challengers ont un taux moyen de notoriété de 20 %. C'est à dire que 8 électeurs sur 10 ne les connaissent pas. Comme il n'est pas concevable de voter pour un inconnu, le cercle est bouclé. De même pour Charlie Baker dans la course à la fonction de Gouverneur. Autre étiquette politique mais même fondamentaux.
Pendant longtemps, cette "règle" fonctionnait partout. D'où un avantage important pour les sortants. Cette période est finie à "l'intérieur des terres". Elle reste très solide dans les grandes capitales des deux "rivages".