Conor Lamb est-il sur le même chemin que ... Scott Brown ?
Conor Lamb (D) a effectué une surprise électorale analogue que celle de Scott Brown (R) en 2010 : remporter lors d'une partielle une circonscription traditionnellement à l'opposé de son engagement politique personnel.
En mars 2018, lors d'une élection législative partielle en Pennsylvanie, Conor Lamb (D) gagne. Il gagne dans une circonscription remportée par Donald Trump avec près de 20 points d'avance contre Hillary Clinton en novembre 2016, et où le parti Démocrate avait renoncé à présenter des candidats aux deux dernières élection. Une ancienne région industrielle et bastion ouvrier.
Pour rappel, janvier 2010, dans un Etat différent, la région de Boston vote pour désigner le successeur de Ted Kennedy. Un avocat, Scott Brown, gagne. Cette victoire est alors possible par la conjonction de 4 facteurs : - la candidate démocrate manque de charisme tandis que le candidat républicain est doté d'une énergie communicative, - la conjoncture politique est tendue. Brown surfe sur les hausses d'impôts et le chômage, - la succession de Ted Kennedy a été mal gérée en désignant un successeur qui n'appartient pas "à la famille Kennedy", - la majorité qualifiée au Sénat n'emballe pas les électeurs qui préfèrent des pouvoirs mieux "équilibrés". La victoire de Scott Brown est un véritable séisme. Il a gagné contre le système. Il a gagné par le terrain. Deux caractéristiques partagées entre Conor Lamb et Scott Brown : le terrain et l'anti-système.
Mais une fois élu, Scott Brown n'a pas pu faire vivre sa différence avec le système. Le système l'a absorbé. Il a perdu sa marque et les élections suivantes.
Même défi pour Conor Lamb : que s'est-il passé depuis mars ? Pas grand chose. C'est très difficile de lutter contre le système de l'intérieur du système. Conor Lamb devrait analyser de façon détaillée le précédent de Scott Brown. Quand la marque d'origine se perd, les défaites électorales suivent. Et aujourd'hui, Scott Brown est ambassadeur des Etats-Unis en ... Nouvelle Zélande. Un éloignement qui en dit long sur celui qui devait réformer le système et qui a été vaincu par le système sans même livrer une bataille visible par l'opinion.