Kamala Harris, Stacey Abrams ... : la génération "post Obama" passe à l'assaut
Les élections intermédiaires de novembre 2018 montrent qu'en effet des rendez-vous historiques font sauter des verrous. Il faut des actes forts de ce type pour que l'horizon s'ouvre pour des personnes qui hier n'auraient jamais eu l'audace de tenter.
La génération "post Obama" est en train de vivre cette réalité. Kamala Harris est sérieusement sur la ligne de départ pour la présidentielle 2020. Une femme. Une femme métis.
Hier en Georgie, Stacey Abrams a gagné la primaire démocrate pour la fonction de Gouverneur. Une femme. Une femme métis.
Ce sont des exemples emblématiques de verrous qui sautent. Mais il y a aussi d'autres verrous qui sont en train de sauter et pas seulement liés à la couleur de peau. La jeune génération Démocrate ne se sent plus en salle d'attente dans une des Chambres du Congrès avant de candidater éventuellement à la présidentielle. Obama avait 2 ans d'expérience au Sénat quand il a candidaté pour la présidentielle de 2008. Sa jeunesse n'a jamais été un handicap. Bien davantage son "inexpérience" non plus puisqu'elle était devenue la marque de ne pas avoir été "contaminé" par les moeurs de Washington.
Progressivement, il y a bien une "génération post Obama" qui passe à l'assaut. Et c'est peut-être le signe le plus intéressant et novateur de l'actuelle entrée dans la phase finale des élections intermédiaires de novembre 2018.