Justin Trudeau face à la facture d'un G7 à plus de 600 millions de dollars ...
L'hypothèse basse du coût du G7 de début juin 2018 au Canada s'élève à 600 millions de dollars. Ce qui est un montant considérable. Et le débat est déjà ouvert sur le contenu de ce calcul qui ne comprendrait pas toutes les dépenses.
Au-delà de ce débat sur le coût du G7, c'est l'image de marque de Justin Trudeau qui est en jeu. Il représente la "nouvelle génération" de candidats en dehors du système sortant communiquant alors sur leur jeunesse, leur simplicité, leur capacité à remettre en cause des pratiques peu acceptées du système politique alors en cours. Parmi ces pratiques figurent des dépenses impopulaires aux yeux de l'opinion publique. Des secteurs sont en proie à des difficultés financières considérables (santé, enseignement) et ils voient le choc de sommes énormes pour des événements éphémères comme un G7 ...
Pour cette génération de surcroît exposée à un examen particulièrement détaillé des dépenses publiques avec les relais des réseaux sociaux, c'est toujours un choc en stock qui fragilise l'ancrage de départ.