Marty Jackley dénonce les attaques de Kristi Noem
A 10 jours du vote de la primaire (5 juin), la campagne se tend manifestement entre Kristi Noem et Marty Jackley pour la fonction de Gouverneur dans le Dakota du Sud. Le second dénonce les attaques de la première et engage le fer "en retour" sur le thème : Kristi Noem représente Washington et non pas le Dakota du Sud.
Dans les tous derniers sondages, Marty Jackley a quelques longueurs d'avance. Que montrent ces chiffres ? 1) Kristi Noem n'a jamais connu le "parcours de santé" pensé au départ comme très probable. 2) Pourquoi ? Parce qu'elle s'est attachée à faire vivre son expérience au sein de la Chambre des Représentants à Washington. Et ce choix de départ a été catastrophique. Elle n'est parvenue à éviter le décrochage brutal qu'à la condition de changer à 180° sa campagne. Mais c'était tard et contradictoire. 3) Grâce à ce nouveau cap, Kristi Noem a pu recoller à son challenger Républicain qui lui joue à fond la carte du "gars du coin". Mais elle n'a ensuite jamais creusé un écart positif sécurisant.
4) Si bien qu'aujourd'hui, tout est possible et les campagnes négatives dénotent d'abord une certaine fébrilité.
Si Kristi Noem devait être battue le 5 juin, ce serait le signal d'un dégagisme considérable pour les candidats sortants. Et en même temps, une rupture brutale totalement imprévisible dans la carrière de l'une des étoiles montantes du Parti Républicain.