Boston : Charlie Baker (R) toujours à l'abri de la moindre érosion significative de popularité
Les sondages se suivent et se ressemblent tous : Charlie Baker survole la pré-campagne 2018 pour sa ré-élection à la fonction de Gouverneur de l'Etat du Massachusetts. Il va certainement gagner haut la main dans un Etat qui va accorder dans le même temps des victoires fortes à deux symboles du Parti Démocrate, Elizabeth Warren et Joe Kennedy III.
Les électeurs veulent passer des messages forts en novembre 2018. Dans le Massachusetts, à Boston, ils vont le faire sauf retournement imprévisible et improbable. 3 messages importants. 1) La dissociation des scrutins même s'ils interviennent le même jour. La politique fédérale d'un côté. La politique "locale" de l'autre avec la fonction du Gouverneur. L'un des talents de Charlie Baker a été d'anticiper cette dissociation en restant à l'écart des polémiques fédérales. 2) Dans le local, choisir d'abord ce qui rassemble. C'est le second talent de Charlie Baker : le parti pris d'une gestion consensuelle. 3) Le parti pris d'une gestion locale ancrée dans le quotidien immédiat. Toute la politique de Charlie Baker réside dans l'immédiateté concrète. C'est simple. Visible. Au coin de la rue. Adapté aux enjeux de la vie de tous les jours.
Charlie Baker deviendra probablement le symbole d'un Gouverneur qui n'a pas cherché que cette fonction soit le marche pied pour d'autres. Il y a une humilité et un respect qui sont le socle de sa popularité avec la perspective d'un score historique pour une ré-élection. Une leçon qui va dépasser et de loin le seul Etat du Massachusetts pour l'exercice de la fonction de Gouverneur.