G7 : le tournant pour le mandat de Justin Trudeau
A 9 jours du G7 au Canada, c'est un enjeu énorme pour Justin Trudeau : l'affirmation de "l'autre Amérique". Ce sera le prix de l'acceptation d'une dépense considérable estimée officiellement à plus de 600 millions de dollars.
C'est un enjeu considérable pour Justin Trudeau. Il s'agit de donner au monde le visage de l'autre Amérique. Avec la victoire de Trump, le Canada a la possibilité de faire vivre un contraste très fort avec son voisin américain. C'est le moment pour Trudeau de donner un visage au "rêve canadien" : le pays des grands espaces, de la vitalité économique et de la société apaisée.
C'est l'enjeu qui permettra à Justin Trudeau de s'affirmer sur la scène internationale. Son père avait remarquablement réussi quand il incarnait le Canada dynamique face à Gerald Ford alors à la tête des Etats-Unis. C'est le même défi pour Justin Trudeau face à Donald Trump. Justin Trudeau était présenté comme le "Obama Junior". La promesse n'a pas été tenue à ce jour. S'il n'y parvient pas lors de ce G7, ce sera un échec lourd de conséquences sur la fin de son mandat de Premier Ministre.
Et sur le fond, pour ne pas prêter le flanc à des accusations de simple opération de communication, il faut que sur deux sujets forts au moins des engagements consensuels clairs sortent de ce sommet.
S'il n'y avait ni l'un ni l'autre, l'ardoise pour les contribuables deviendrait un sujet sérieux de controverses.