Kristi Noem comme marqueur de l'ampleur du dégagisme
Aujourd'hui se déroulent des primaires dans 8 Etats. C'est une journée très importante. D'une part, 8 Etats qui votent le même jour, c'est la faculté d'identifier des messages forts. Le chiffre est élevé mais surtout les territoires sont très diversifiés : Alabama, California, Iowa, Mississippi, Montana, New Jersey, New Mexico et South Dakota. Avec un tel panel, les tendances fortes des élections 2018 vont émerger.
Et parmi les 8 Etats, d'autre part, l'Etat le plus puissant des Etats-Unis : la Californie. 5 enseignements à suivre :
1) Avec le Dakota du Sud et Kristi Noem, l'ampleur de la vague de dégagisme. Son opposant n'y est pas allé par 4 chemins : "Washington a changé Kristi Noem" : voilà son affirmation des derniers jours. Il résume le défi. Qui incarne Washington sur le terrain perd.
2) En Californie, jusqu'où va descendre la représentation du Parti Républicain dans des eaux basses historiques ?
3) Toujours en Californie, si le candidat Républicain descend très bas au point d'arriver troisième, le second tour peut-il être Démocrate (Gavin Newsom) contre ... Démocrate (Antonio Villaraigosa) ?
4) Dans l'Iowa, la compétition entre Démocrates marque le fossé entre un candidat soutenu par Bernis Sanders et un autre avec le soutien d'Hillary Clinton. Choc très intéressant à suivre.
5) Les sondages seront-ils marqueurs d'exactitudes ou perdront-ils une part importante de leur crédit de confiance ?
Beaucoup d'enseignements instructifs demain.