Large victoire de Kristi Noem et terrible fiasco des sondages

  • Kristi Noem
  • South Dakota
  • Marty Jackley

Il y a de nombreux enseignements à tirer des primaires d'hier à mesure que les résultats tombent. Un s'impose particulièrement : le fiasco des sondages. Deux exemples concrets. Dans le Dakota du Sud, Kristi Noem et Marty Jackley étaient donnés au coude à coude avec même souvent dans les 10 derniers jours un avantage à ... Marty Jackley.

20130305-OSEC-LSC-1303

Résultat : Kristi Noem : 56 / Marty Jackley : 44. 12 points d'écart ! Un écart énorme largement sécurisé. 2) La Californie : la lutte entre Gavin Newsom et Antonio Villaraigosa devait être serrée dans une élection présentée comme dramatique pour le candidat Républicain (Cox) à tel point qu'un site aussi sérieux que Politico évoquait même, sur ces bases, un duel final entre Démocrate (Newsom) et ... Démocrate (Villaraigosa). Au final : Newsom : 34 % et Villaraigosa : 11 % troisième largement derrière le candidat Républicain. Et la liste pourrait continuer. A ce rythme et à supposer que les sondages locaux puissent encore garder un minimum de crédit, une explication sérieuse est désormais incontournable sur les raisons de tels écarts.

C'est un réel sujet de fond qui est posé. Comment les sondages peuvent-ils occuper une place aussi importante alors qu'ils portent des tendances aussi manifestement erronées ? Comment est-il possible d'alimenter des débats sérieux sur des bases aussi fantaisistes ? Comment comprendre que les bases soient aussi fantaisistes sans encourir le risque de faire le pas vers la reconnaissance de la tentative de manipulations ? Et si la tentative de manipulations est ainsi reconnue quelles conséquences tirer sur cette conception que des électeurs ne volent qu'au secours du succès ?

Il y a un moment où ces questions ne pourront plus être esquivées et avec de tels fiascos que les enseignements du 5 novembre, ce moment sérieux semble approcher de plus en plus.

  • Publié le 6 juin 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :