Kristi Noem, Deb Haaland, Mikie Sherrill, Sara Jacobs ... : le 5 juin 2018 ou l'entrée en force des femmes dans les circuits des pouvoirs
Jamais autant de femmes n'ont eu en perspective d'occuper des postes clefs dans la vie politique américaine. Si les tendances du 5 juin 2018 devaient être confirmées sur le plan fédéral, les femmes pourraient dépasser le seuil des 50 % de fonctions dans des responsabilités clefs : Gouverneurs, Membres du Congrès.
C'est une étape de plus dans la tendance née en 2010. Et à cette tendance s'ajoute l'atout de la jeunesse : des candidates élues à 28 ou 29 ans ! Comme la diversité des couleurs de peaux. Sur ces volets, si le 5 juin se confirme lors de prochaines primaires, c'est un tournant majeur pour la politique américaine.
Les noms des femmes concernées : Kristi Noem qui dans le Dakota du Sud a échappé largement à la vague du dégagisme. Michelle Lujan Grisham (Nouveau Mexique), Deb Haaland (Nouveau Mexique), Mikie Sherrill (New Jersey), Cindy Axne (Ioawa), Abby Finkenauer (Iowa), Sara Jacobs (Californie) ... et la liste pourrait durer encore longtemps ont gagné des victoires clefs le 5 juin. 4 facteurs contribuent à ce mouvement. 1) Les femmes bénéficient actuellement d'avoir été peu nombreuses par le passé dans les cercles du pouvoir. Elles incarnent donc le changement. 2) Les femmes incarnent prioritairement les valeurs familiales, l'intégrité et le courage. 3) Elles échappent à la sanction de ... #MeToo. 4) Elles ont un discours plus concret, plus proche des réalités du quotidien.
Les femmes sont actuellement les grandes gagnantes de la vague de sanction contre les moeurs des cercles politiques de Washington.