2020 : Howard Schultz et l'esprit pirate qui lui fait encore défaut
La démarche d'Howard Schultz comme celle d'autres entrepreneurs à succès proches des Démocrates est très symbolique de la période actuelle : ne pas tirer un trait sur 2020 mais ne pas faire le pas totalement vers la candidature.
Pourquoi ce compromis ?
D'un côté, ils sont exaspérés par bon nombre des situations liées au "style Trump". Ils ont également envie de suivre le chemin de Trump c'est à dire celui d'un entrepreneur qui se lance dans la politique en s'attaquant immédiatement à la Présidence.
Mais d'un autre côté, ils constatent les faits. Les faits sont "durs". D'abord les primaires actuelles montrent le succès de ... Donald Trump. Ses candidats et ses idées gagnent les rangs des élus Républicains. Ensuite, l'état de non reconstruction du Parti Démocrate a de quoi les inquiéter légitimement. Sur le terrain, c'est le sauve qui peut chez les candidats Démocrates. Face à ces deux réalités, très difficile d'imaginer une campagne 2020 performante.
Ce d'autant plus que Donald Trump bénéficie d'une situation économique porteuse.
Cette situation montre aussi combien l'OPA de Trump sur le Parti Républicain en 2016 a été originale, téméraire. C'est l'esprit pirate qui fait défaut aux actuels chefs d'entreprises qui ont connu tant de succès par ailleurs.