Steve McQueen et le film culte : Thomas Crown : 50 ème anniversaire !
19 juin 1968 sort aux Etats-Unis un film au scenario très original : The Thomas Crown Affair. La bande son est remarquable (Michel Legrand). La mise en images est très atypique. Et le scénario est particulièrement original : un financier rebelle fait de l'argent contre le système bancaire qui a fait sa fortune.
Steve McQueen est alors au sommet de sa forme. Il va montrer qu'il est capable de jouer un "rebelle classe" et pas seulement le "mauvais garçon". La ville de Boston montre tous ses charmes : de ses petites rues typiques de Beacon Hill aux plages magnifiques de Cape Cod. Le film met en oeuvre pour la première fois le split screen c'est à dire l'écran divisé en plusieurs parties. On y découvre aussi une scène de buggy magnifique. Et la promotion pour la première fois à ce point du polo sur le terrain du Myopia Polo Club sur la Commune de South Hamilton dans le Massachusetts.
Steve McQueen indiquera plus tard qu'il s'agit de son rôle préféré. C'est probablement l'un des films qui va annoncer avec le plus d'imagination la financiarisation de l'économie.
50 ans plus tard, ce film culte est d'une remarquable modernité. Pas une ride. Une étape historique dans le cinéma parce qu'il est intemporel. Même la marque de lunettes Persol utilise toujours ce film comme signature de la qualité de ses produits ...