La magie de Justin Trudeau connait un sérieux trou d'air

  • Canada
  • Justin Trudeau

660 millions de dollars pour un G7 qui est devenu l'exposition caricaturale d'une partie de la communauté internationale qui se fracasse. Puis les chiffres des dépenses pour un voyage en Inde sans progrès concret, la magie de Justin Trudeau connait un sérieux trou d'air.

Justin Trudeau and Jane Philpott meet constituents in Stoufville. June 18, 2015

1, 5 million de dollars pour le voyage en Inde selon des documents récemment rendus publics. Les chiffres dévoilés par le gouvernement fédéral comprennent 323 000 $ en hébergement à l'hôtel pour la délégation, 485 070 $ pour l'utilisation de l'Airbus VIP durant 43,7 heures au cours du séjour de neuf jours, 5235 $ en frais de cellulaires, 5100 $ pour l'achat de vins canadiens servis durant les événements officiels et 17 044 $ pour faire venir le chef de Vancouver Vikram Vij en Inde afin qu'il cuisine pour un dîner et une réception au Haut-commissariat du Canada à New Delhi. De plus en plus de dépenses de ce type suscitent de vives polémiques et altèrent l'image de Justin Trudeau. Et une question sérieuse commence à se poser : la communication peut-elle justifier de telles dépenses pour de tels ... "résultats" ?

L’opinion est surexposée à des messages. Elle est donc en permanence au bord de la saturation. Parce qu’elle est surexposée, elle s’engage dans une course permanente à la surenchère. Justin Trudeau a remarquablement intégré cette nouvelle réalité.

Hier, la vie politique empruntait ses principes à l’approche de Machiavel faite d’intrigues, de tactiques, de manœuvres.

Aujourd’hui, c’est la place à l’apparence qui fonde les nouveaux rapports de forces dans une logique très proche des techniques commerciales mais en sachant qu’en politique la marque c’est le nom.

C’est donc un nouveau savoir-faire professionnel qui s’impose.

A son tour, il est régi par des règles incontournables :

- on ne communique pas par délégation. La communication doit être la première priorité du responsable public ou du candidat,

- on ne communique pas en dépossédant une personnalité de la réalité de son tempérament. La seule communication durable repose sur la reconnaissance de la réalité de ce tempérament,

- enfin, la véritable question essentielle est l'identification de la traçabilité du message. Or si le message est celui de l'efficacité, encore faut-il que l'efficacité soit au rendez-vous.

Et si Justin Trudeau devenait rapidement le symbole de la génération qui s'use terriblement vite à cause de sa sur-exposition permanente ? Pour la première fois à ce point, la question se pose très sérieusement.

  • Publié le 22 juin 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :