23 juin : la Commune de St Paul de Varces (Isère) fête le 1er de ses 4 référendums municipaux
Dans l'agglomération grenobloise, la Commune de St Paul de Varces est la Commune qui a organisé le plus de référendums municipaux au sein d'une agglomération qui a très peu pratiqué des procédures de ce type.
A St Paul de Varces, quatre référendums municipaux ont été organisés depuis 1989. Et le premier date du 23 juin 1991. Il est organisé par le Maire d'alors (photo ci-dessus Denis Bonzy avec Didier Migaud, alors député de la circonscription lors d'une réunion publique sur ce sujet). Denis Bonzy, Société Civile, organise un référendum sur un projet de centre-village avec 12 logements locatifs et une maison médicalisée pour personnes âgées dépendantes. Très grosse mobilisation pour le vote : + de 70 % ! 68 % des participants votent contre le projet.
Deux ans plus tard (1993), la même municipalité, conduite par Denis Bonzy, organise un référendum sur le rythme scolaire : 73 % de participation.
28 janvier 2012, sur la même Commune, c'est la municipalité conduite par Francis Diaz (DVG) qui organise un référendum sur le centre-village avec un projet d'une soixantaine de logements. Forte participation (58 %) avec rejet du projet : 55 %.
31 janvier 2016, c'est la municipalité conduite par David Richard (Les Républicains) qui organise un référendum sur la localisation d'une nouvelle salle des fêtes : 33 % de participation.
3 autres référendums municipaux ont été organisés depuis 1983 dans l'agglomération grenobloise. Grenoble pour le tramway et les voies sur berges. Et le 21 octobre 2012, le Fontanil (municipalité de Jean Yves Poirier), référendum sur la piétonisation du centre-ville. 52 % de participation et 54 % disent oui au projet.
Au moment où il est si souvent question de démocratie locale directe, ces chiffres montrent qu'à elle seule une Commune cumule davantage de référendums municipaux que le reste des 49 Communes de l'agglomération. Ces chiffres montrent également que, lorsque la pratique du référendum est installée, c'est difficile de ne pas la mettre en oeuvre de façon fréquente. Et c'est difficile de ne pas en respecter l'un des résultats. Ce constat a été à l'origine de la crise profonde traversant l'actuel Conseil Municipal de St Paul de Varces dirigé par David Richard qui avait appelé à voter contre les constructions densifiées en 2012 et qui les met en ...application désormais.