Nikki Haley sur le ticket 2020 ?
Chaque mardi, à l'issue des primaires, les femmes obtiennent de 38 à 50 % des désignations dans les Etats qui ont organisé des primaires. Un fait totalement inédit pour de tels pourcentages.
Dans ce contexte, il parait exclu de concevoir des tickets 2020 sans la présence d'une femme. La première femme à candidater sur un ticket présidentiel fut Geraldine Ferraro, co-listière de Walter Mondale. C'était en 1984. Puis il y eut la candidature en première position de Hillary Clinton en 2016. Mais jamais de femme présidente ou même vice-présidente. Pour la candidature présidentielle, plusieurs femmes vont manifestement candidater en 2020 du côté des Démocrates : Kamala Harris, Kirsten Gillibrand ...
Du côté des Républicains, sauf séisme particulier, l'enjeu c'est la composition du ticket avec Donald Trump. Dans ce cadre, Nikki Haley est de plus en plus le nom qui émerge. Elle s'est affirmée au sein des Nations Unies. Elle connait le territoire intérieure pour avoir été Gouverneure. Elle est très compatible avec le Tea Party et c'est une remarquable battante lors des campagnes électorales. Beaucoup de qualités peu rassemblées par d'autres prétendantes.