Deval Patrick ou le choc des deux partis Démocrates
Deval Patrick, ex Gouverneur du Massachusetts de 2007 à 2015, vient d'annoncer qu'il fixerait publiquement sa position sur la présidentielle 2020 dès la fin de l'année 2018. Une précision qui montre le choc à venir entre deux partis Démocrates.
Bernie Sanders est en train de marquer des points considérables lors des actuelles primaires. 1) Avec sa campagne 2016, il a mis en piste une jeune génération qui aujourd'hui gagne des primaires. 2) Il a montré que sa logique de campagne des racines était la bonne. 3) Il a installé un "sillon idéologique" qui mobilise avec un ancrage à gauche inhabituel aux Etats-Unis.
Avec ces trois volets, c'est l'opposé de Deval Patrick. Deval Patrick vit par le soutien du réseau Obama. Un réseau qui manifestement hésite entre deux candidats : Deval Patrick ou Kamala Harris. Mais ces deux candidats ne quadrillent pas le pays. Et pour cause : chaque candidat aux primaires 2018 veut s'émanciper de toute logique fédérale et surtout de toute hypothèse d'ancrage dès à présent à un présidentiable 2020. Il n'a pas un "sillon idéologique" de nature à parler aux classes ouvrières. Obama reprend les méthodes des Clinton en 2008 contre ... Obama : penser que les ex collaborateurs de l'équipe présidentielle souvent restés influents dans le parti peuvent encore "manoeuvrer" les militants Démocrates. C'est probablement encore moins possible maintenant qu'hier en 2008. Plus les primaires passent plus il parait évident que Bernie Sanders a connu son tour de chauffe en 2016 et qu'il sera encore plus efficace en 2020. Pour que les modérés parviennent à l'endiguer, il faut trouver un jeune candidat (ou une jeune candidate) qui fasse naître un désalignement sur d'autres volets que les racines militantes ou le choc frontal avec Trump. Pour le moment, ce profil là n'est pas levé publiquement.