Quand le compte Twitter d'Alexandria Ocasio-Cortez franchit le seuil des 630 000 abonnés
En une semaine, Alexandria Ocasio-Cortez est devenue un vrai symbole fédéral. Elle a démarré sa primaire avec 30 points de retard et elle gagne avec 17 points d'avance. En 10 jours, son compte Twitter voit les abonnés arriver par dizaine de milliers chaque jour.
C'est un phénomène fédéral qui est né. Elle est devenue créatrice de tendances. Elle est questionnée sur son rouge à lèvres, elle donne la marque : les ventes explosent. Les audiences des émissions TV battent des records dès qu'elle ... invitée annoncée. Elle tweete son soutien à des candidats, leurs collectes de fonds sont boostées. Une Alexandriamania est née.
Que montre cette réalité ? 1) La vie politique américaine est en attente de visages neufs. 2) Alexandria Ocasio-Cortez est très photogénique. Très télégénique. 3) Elle dégage surtout une formidable énergie, une authenticité et un large sourire. Bref, le contraste absolu par rapport aux images traditionnelles de la vie politique américaine.
Elle décrispe les situations. Et elle annonce la revanche sur l'establishment. Cette revanche attendue depuis 2008. Et les français, avec leurs édredons institutionnels, ne peuvent imaginer les chocs de couples jetés à la rue, perdant leurs économies. La revanche est toujours là. Et pour la première fois à ce point, elle prend le visage d'une jeune candidate à qui rien ne semble faire peur. Une nouvelle donne réelle sur le chemin de 2020 bien au-delà de l'étape de 2018.