La défaite d'Alain Juppé en symbole d'une victoire perdue ?
Alain Juppé aurait perdu dans la 2ieme circonscription de Gironde face à la candidate PS, Michèle Delaunay. Symbole de cette correction au second tour des législatives, l'avenir du ministre de l'environnement semble s'être assombri compte tenu des engagements pris par le Premier Ministre avant la campagne. Au-delà d'une sanction par les urnes du Gouvernement et du départ d'un ministre, est ce que la claque de la TVA sociale va entraîner d'autres conséquences ?
François Fillon et Jean Louis Borloo vont-ils tirer les conséquences de cette victoire perdue ? Les députés UMP sont apparus comme de "la chaire à canon" au lendemain du 1er tour avec la "bombe de la TVA sociale" que le Gouvernement a laissé exploser dans son camp.
Voulant sortir fort de cette vague d'élections, l'UMP sort au contraire affaibli malgré sa majorité à l'Assemblée. Nicolas Sarkozy pourra effectivement faire voter ses réformes mais devra lutter contre une opposition galvanisée et une opinion qui s'est senti trompée.
L'état de grâce du Gouvernement semble avoir déjà vécu et les élections locales apparaissent comme le prochain "vote sanction". Reste donc à la majorité présidentielle à revoir son calendrier et ses méthodes pour ne pas poursuivre cette "stratégie de l'échec" dans le brouhaha de la rue.