Boston : Charlie Baker toujours à un niveau record
Les sondages se suivent et se ressemblent pour Charlie Baker, le Gouverneur de l'Etat du Massachusetts. Il est à un niveau record de popularité et encore plus populaire chez les Démocrates que chez les ... Républicains.
Charlie Baker est à 68 % de popularité chez les électeurs se revendiquant de sensibilité Démocrate. Pour 66 % chez les électeurs se revendiquant de sensibilité ... Républicaine. C'est le résultat de 3 ans de désalignement pour apparaitre comme un Gouverneur indépendant.
C'est un Gouverneur qui s'est attaqué aux sujets de la vie quotidienne en apportant des solutions rapides et surtout consensuelles. Prenons l'exemple de la cause animale. Mercredi 24 août 2016 dans la matinée, à Boston, le Gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker, a signé une loi qui marque une avancée considérable pour la cause animale. Une loi qui marque aussi par comparaison l'immensité du retard en France, pays où parler est devenu le sport national des politiciens mais agir la pratique la moins connue. De quoi est-il question concrètement avec cette loi ? D'un dispositif global de lutte contre la souffrance animale . La loi fixe un certain nombre de pratiques qui sont interdites : durée de chaînage, tenir un chien à l'extérieur lors d'une alerte météorologique (chaud, froid, orage ...), exposition à la chaleur dans des véhicules ... Et que prévoit le dispositif ?
1) totale immunité civile et pénale pour les sauveteurs et les lanceurs d'alertes. Ils ne peuvent s'exposer à aucune poursuite pour un bien cassé pour sauver un animal,
2) renforcement des amendes pour les propriétaires qui agissent de la sorte en faisant souffrir leur animal,
3) extension du périmètre des critères pour exposer à poursuites pour cause de cruauté envers les animaux.
Là au moins, c'est clair, concret, précis et l'inversion des situations est assumée en faveur des sauveteurs d'animaux.
Une législation nouvelle élaborée dans la concertation étroite avec les associations concernées. Puis ce fut la même démarche dans d'autres domaines par exemple l'environnement. Charlie Baker ne donne pas prise à la critique. D'où son score considérable de popularité. Et au moment où il gérait ainsi l'Etat, il prenait ses distances avec les polémiques fédérales pour ne pas être mêlé à l'une d'entre elles. Le résultat est au rendez-vous : vers une ré-élection à un pourcentage historique.