Youtube donne aux internautes les moyens de s'investir dans la campagne américaine ... à la télévision !
Posez vos questions sur Youtube et passez sur CNN ! Voilà en substance le contenu de l'annonce faite par les équipes de la plateforme de partage de vidéos Youtube et du media d'information CNN. Une dose de participatif dans les débats pour les primaires qui pourrait amener son lot de surprises sur la nature des questions posées.
Youtube et CNN emboîtent le pas à l'initiative de Yahoo dans les débats des primaires en dépassant la limite de l'Internet. Les électeurs américains sont ainsi invités à poster leurs vidéos questions sur Youtube en respectant quelques règles sur la forme et le fond. Les équipes de CNN sélectionneront les questions les plus pertinentes et les diffuseront à la télévision lors des débats organisés le 23 juillet pour les démocrates et le 17 septembre pour les républicains.
Bien qu'originale cette initiative traduit cependant la manière dont les américains utilisent le media vidéo sur Internet et que Loïc Le Meur souhaite apparemment introduire dans la blogosphère française avec des échanges de vidéo à vidéo. Illustration de ce phénomène, le videocast d'Hillary Clinton sur le choix de sa musique de campagne avait entraîné de nombreuses réactions des internautes par Webcams interposées et postées sur Youtube.
Reste que la forme de cette initiative Youtube / CNN pourrait évoluer dans les semaines à venir pour reprendre un peu de Yahoo avec une dose de choix des questions voté par les internautes et non sélectionné par CNN, au risque sinon d'apparaître soit trop favorable ou soit trop défavorable à un candidat.
Lien : Plateforme des vidéos-débat sur Youtube
Lien : TechPresident, The CNN/YouTube Debate: Make it Truly Open