Howard Schultz : 2020 et les difficultés de la société civile
Depuis quelques jours tout particulièrement, Howard Schultz est confronté à de nombreuses réserves au sujet de son éventuel engagement dans la course 2020. Des réserves qui montrent à la fois l'ampleur des défis à relever mais aussi l'ampleur du défi qu'a réussi Donald Trump.
Les défis sont de 4 ordres pour l'essentiel. 1) Gagner la notoriété fédérale sans impacter négativement la société associée au nom de l'entrepreneur. Donald Trump avait conquis cette notoriété fédérale grâce à ses émissions TV. Pour les autres, c'est plus compliqué, plus long mais surtout plus risqué. La marque commerciale doit pouvoir prétendre toucher le maximum de clients. L'engagement politique segmente. C'est une limitation importante. 2) Parvenir à respecter la communication politique efficace. Aujourd'hui se différencier, c'est à la fois ne pas faire comme hier sans pour autant faire comme Donald Trump. L'espace est restreint. 3) Montrer qu'en cas de succès il n'y aura pas d'incompatibilité notoire avec les intérêts économiques de la société gérée. 4) Et surtout se faire à l'idée que la candidature va modifier la couverture médiatique. Dans un premier temps, la perspective de candidature est l'objet d'une couverture médiatique douce. La perspective alimente les audiences, fait vivre le suspens. Puis, une fois la candidature confirmée, le match commence. Et là, la couverture médiatique change. Elle devient avide d'investigations, de révélations. Elle casse. Pour résister, il faut être très solide.
Ces 4 marqueurs font que les candidats entrepreneurs restent peu nombreux lors d'une présidentielle. Ils perçoivent vite que les inconvénients sont considérablement plus nombreux et plus lourds que les avantages. Et au sein des Démocrates, Howard Schultz devra compter avec une autre difficulté : l'aspiration manifeste à de "nouvelles têtes", jeunes, ayant gagné leurs galons sur le terrain politique avec des victoires emblématiques surprises. Le parcours d'Howard Schultz s'annonce donc très difficile. Sa réponse devrait être donnée en septembre.