Louise Bernard et le défi de la JFK Library
Louise Bernard est la Directrice de la Fondation Obama. Elle commence à poser les jalons d'animations à venir. Ce sera très difficile pour elle de trouver des initiatives qui soient originales et permettent de tenir la comparaison avec la JFK Library, devenue un modèle de réussite d'un Musée Présidentiel.
A quoi tient la réussite exceptionnelle de la JFK Library ? Elle est devenue un Musée vivant parce qu'elle s'inscrit dans des animations culturelles permanentes qui font références. A quoi tient cette réalité ? 1) Au fait que Boston est un milieu universitaire unique : Harvard, MIT, Boston Collège, Suffolk ... Il y a un potentiel intellectuel quasi unique. 2) Les générations suivantes sont très présentes : Caroline Kennedy, Jack Schlossberg ... 3) Les années Kennedy ont été des années de ruptures sur de multiples domaines emblématiques : racisme, guerre froide ... Pour Louise Bernard, ces trois volets montrent l'immensité des défis. 1) Chicago n'est pas Boston. 2) La "légende Obama" prendra probablement corps à la disparition de Barack Obama. 3) Sur le fond, en quoi les "années Obama" marqueront-elles des ruptures inspirantes pour l'avenir ?
En réalité, il y a 3 catégories de musées d'ex-présidents. 1) Les bibliothèques où le Musée rassemble des éléments matériels de la Présidence. Par exemple, celle de Reagan en Californie. 2) Des bibliothèques qui ajoutent deux ou trois évènements annuels récurrents. 3) La JFK Library qui fait vivre en permanence "l'héritage Kennedy". Le défi pour Obama c'est d'égaler la JFK Kennedy. La compétition est manifestement engagée.